SPF
Mesurer la glycémie en cas de diabète

CE QUE VOUS APPRENDREZ ICI

La peau diabétique est presque toujours sujette à la sécheresse, ce qui peut entraîner, outre des tiraillements, des desquamations et des démangeaisons, ou des problèmes cutanés plus graves tels que des infections et des troubles de la cicatrisation.1 Une routine de soins de la peau efficace pour les diabétiques devrait donc contenir des ingrédients hydratants tels que l'hyaluron et les céramides, afin de renforcer la barrière protectrice de la peau, de maintenir l'humidité et de repousser les germes et les irritants.2 L'urée peut améliorer l'hydratation de la peau sèche des diabétiques3, tandis que les antioxydants protègent des dommages cellulaires causés par les radicaux libres4. Découvrez ici les autres points importants pour les soins de la peau des diabétiques - et la routine de soins optimale pour le diabète.

Soins de la peau en cas de diabète

Outre le contrôle du taux de glycémie, il est également important de prendre soin de sa peau au quotidien, afin de prévenir ou d'atténuer les éventuels effets secondaires du diabète sur la peau. Pour ne pas solliciter davantage la peau, les soins cutanés des diabétiques ne devraient comprendre qu'une poignée de produits sélectionnés et bien tolérés. Il s'agit principalement d'un nettoyant doux et hydratant, d'une crème hydratante pour peau sèche à très sèche et d'une crème hydratante intense pour les mains et les pieds.

Un nettoyage en douceur de la peau diabétique

Un soin complet de votre peau commence déjà par le nettoyage du visage et du corps, en veillant à ce que l'eau ne soit pas trop chaude, ce qui assècherait davantage la peau. Nous vous recommandons d’utiliser également un nettoyant doux comme le nettoyant hydratant CeraVe, qui préserve la barrière protectrice de la peau. En évitant de frotter vigoureusement, il est préférable de sécher ensuite la peau en la tamponnant doucement et soigneusement, en faisant particulièrement attention aux endroits du corps où l'humidité peut s'accumuler, comme sous les bras et les seins, dans l'aine et entre les orteils. Ce faisant, vous pouvez examiner votre corps à la recherche de zones très sèches, rouges ou douloureuses, car souvent les diabétiques ne remarquent pas immédiatement si leur peau est abîmée.

Hydratation intense pour la peau diabétique

Après chaque douche, bain ou lavage, appliquez soigneusement sur votre peau une crème ou lotion hydratante pour peaux sèches à très sèches, sans quoi la peau risque de se déshydrater encore plus.6 Outre la sécheresse, les soins cutanés pour peaux diabétiques sont là également pour apaiser et soulager les démangeaisons aiguës. En effet un grattage fort et constant pourrait entraîner des lésions cutanées telles que des coupures, plaies ou abrasions, et rendre la peau plus sensible aux infections.7

Crème mains pour diabétiques

N’appliquez pas votre crème hydratante uniquement lors du nettoyage du visage et du corps, mais hydratez la peau soigneusement et aussi souvent que possible. Comme les mains des diabétiques en particulier sont sujettes à une sécheresse extrême, ayez en permanence avec vous une crème mains hydratante, afin de les nourrir aussi souvent que nécessaire, surtout après s'être lavé les mains.

Soin des pieds en cas de diabète

Le diabète peut entraîner des lésions nerveuses et des engourdissements dans les pieds - on parle aussi de pied diabétique. C'est pourquoi nous vous recommandons de régulièrement examiner vos pieds à la recherche d'ampoules ou de lésions cutanées, car il se peut que vous ne les sentiez pas. Même une blessure bénigne peut entraîner une infection grave en raison de la mauvaise circulation sanguine qui empêche la cicatrisation.7 Une crème pour les pieds destinée à la peau diabétique, telle que la crème régénératrice pour les pieds CeraVe, peut aider à hydrater les pieds extrêmement secs et sollicités. Veillez toutefois à éviter la zone située entre les orteils, car les infections fongiques pourraient s'y propager.5

S’il vous reste un doute sur les produits de soin adaptés à la peau diabétique, n’hésitez pas à vous référer à un médecin ou à un dermatologue. Pour en savoir plus sur les différents symptômes ou modifications de la peau en cas de diabète, vous pouvez consulter nos autres articles sur la peau diabétique.

Pour rester informé et obtenir plus de conseils sur le thème de la peau et des soins cutanés, inscrivez-vous ici à la newsletter.

Message
Download Chrome