SPF
Diabétique avec injection d'insuline

CE QUE VOUS APPRENDREZ ICI

Le diabète n'affecte pas seulement la glycémie, mais peut également avoir des répercussions sur les nerfs, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins, et surtout la peau. Les signes les plus courants de la peau diabétique sont la sécheresse et les démangeaisons. Si elle n'est pas traitée, la peau sèche et qui démange peut entraîner un grattage accru de la peau, provoquant des blessures qui ne sont généralement pas remarquées immédiatement par les personnes concernées. La peau des diabétiques devient ainsi plus vulnérable aux infections, qui peuvent se propager et entraîner des problèmes médicaux plus graves.1 Découvrez les causes de la sécheresse et des démangeaisons dues au diabète - et comment les combattre.

Sécheresse de la peau et démangeaisons en cas de diabète

La plupart des gens savent que le diabète s'accompagne d'un taux de glycémie élevé. Cependant, au fil du temps, un taux de glycémie élevé peut également affecter la peau.3 Ainsi, de nombreux diabétiques souffrent de modifications cutanées typiques du diabète, souvent sans les mettre en relation avec le diabète au départ - ou encore le traitement des modifications cutanées spécifiques conduit au diagnostic du diabète.

Outre une multitude de modifications cutanées, la sécheresse extrême de la peau et les démangeaisons comptent parmi les signes les plus fréquents de la peau diabétique.3 Pour éviter que les symptômes ne s'aggravent et que le grattage permanent de la peau ne provoque des infections, il est utile de connaître les déclencheurs exacts et de les contrer.

La peau sèche chez les diabétiques

La peau sèche chez les diabétiques est principalement causée par un taux de glycémie élevé, car le corps tente d'éliminer l'excès de sucre par l'urine, ce qui finit par déshydrater la peau. En outre, l'hyperglycémie peut également modifier le pH de la peau, ce qui, associé à une diminution de l'activité des glandes sébacées, affecte la barrière protectrice de la peau. Une telle altération de la fonction de barrière rend la peau plus sensible non seulement aux infections, mais aussi à la déshydratation.

En outre, la peau sèche des diabétiques peut également être le résultat d'une neuropathie, qui se produit lorsque les nerfs des jambes et des pieds ne reçoivent pas le signal de transpiration3, qui contribue normalement à l'hydratation de la peau. Il est donc d'autant plus important de protéger la peau d'une déshydratation supplémentaire, et d’utiliser des produits de soins qui hydratent et renforcent la barrière protectrice de la peau - cela comprend un nettoyant doux, une crème hydratante pour le corps et des crèmes hydratantes pour les mains et les pieds, car ces zones sont particulièrement sujettes à la peau sèche chez les diabétiques.

Démangeaisons liées au diabète

La barrière protectrice de la peau n'est pas uniquement chargée de maintenir l'humidité dans la peau, mais elle protège en outre la peau des influences agressives de l'environnement. Si la fonction de barrière est altérée en raison d'un taux de glycémie élevé, les déclencheurs d'irritation externes, les allergènes ou les germes peuvent pénétrer plus facilement et provoquer des irritations et des démangeaisons.3 En raison de ces démangeaisons, les diabétiques ont souvent tendance à se gratter la peau, provoquant des micro blessures, ce qui augmente le risque d'infection. Cela doit être pris au sérieux, dans la mesure où la peau diabétique guérit généralement plus lentement, en raison des troubles de la circulation sanguine, et en particulier dans les zones déjà mal irriguées comme les jambes et les pieds.3

Les démangeaisons de la peau chez les diabétiques peuvent également être causées par une infection fongique. Les levures, par exemple, provoquent souvent des éruptions rouges et des démangeaisons dans les zones humides de la peau, comme entre les doigts et les orteils, sous les seins, autour des ongles et sur les côtés de la bouche, ainsi que dans les aisselles et l'aine. D'autres infections fongiques, comme le pied d'athlète et la teigne, peuvent aggraver les démangeaisons de la peau diabétique.6,7

Si vous constatez de telles lésions cutanées, il est préférable de consulter un médecin afin d'exclure une maladie diabétique, ou le cas échéant la diagnostiquer et la traiter. Pour en savoir plus sur les autres lésions cutanées dues au diabète, ou sur les soins de la peau adaptés au diabète, vous pouvez consulter nos articles sur la peau diabétique.

Pour rester informé et obtenir plus de conseils sur le thème de la peau et des soins cutanés, inscrivez-vous ici à la newsletter.

Message
Download Chrome