Comment prendre soin de la peau des coudes et des genoux rugueux et secs ?
La peau des coudes et des genoux est souvent particulièrement sèche, rugueuse et a tendance à se couvrir de callosités tenaces. On vous explique les causes de cette sécheresse extrême, ainsi que les soins cutanés qui permettent de lisser et d'adoucir les zones sèches.
ON VOUS EXPLIQUE
Les personnes qui possèdent une peau à tendance sèche connaissent bien ce problème. Malgré des soins hydratants réguliers, leurs coudes et genoux restent rugueux. Pourquoi certaines parties du corps sont-elles si sèches qu'elles forment des callosités ou deviennent rugueuses et craquelées ? Que faire pour y remédier ? Dans ce guide des soins de la peau, nous vous expliquons les causes de la rugosité et de la sécheresse des genoux et des coudes, pourquoi une crème hydratante seule ne suffit pas toujours à atténuer les callosités tenaces, et nous vous proposons des conseils et des produits qui aident vraiment à traiter la peau rugueuse et sèche des coudes et des genoux.
Pourquoi les genoux et les coudes sont-ils souvent si secs ?
En observant de plus près vos coudes et vos genoux, vous constaterez certainement que la peau y est différente de celle du reste du corps. Elle est généralement plus épaisse et plus ferme, et présente davantage de rides et de ridules visibles. Elle doit en effet pouvoir se plier et s'étirer en permanence pour s'adapter aux mouvements des articulations sous-jacentes. Une peau plus épaisse est par ailleurs moins sensible lorsque vous vous appuyez sur vos coudes, que vous vous agenouillez, ou que vos vêtements frottent contre elle. Plus la sollicitation est forte, plus la peau s'épaissit et devient ferme, voire forme des callosités. Et pour couronner le tout, la peau des coudes et des genoux ne possède que très peu de glandes sébacées. Le sébum maintient normalement le niveau d'hydratation de la peau et a un effet protecteur sur celle-ci.
Pourquoi les coudes et les genoux sont-ils rugueux ?
Il existe également d'autres facteurs qui contribuent à la sécheresse et à la rugosité de la peau des coudes et des genoux ou qui peuvent en aggraver les signes. Si vous pouvez agir sur certains de ces facteurs, en utilisant par exemple des soins quotidiens, d'autres sont liés à des causes internes, c'est-à-dire à votre prédisposition génétique.
- Faible humidité de l'air :Lorsque l'air est sec, la peau retient plus difficilement l'humidité, ce qui peut favoriser sécheresse, démangeaisons et desquamation.
- Basses températures :Les températures basses et le vent peuvent intensifier la sécheresse.
- Vieillissement :Avec l'âge, la capacité de la peau à retenir l'humidité diminue, ce qui peut entraîner une certaines sécheresse sur tout le corps.
- Prédisposition génétique :Certaines personnes ont tendance à avoir une peau rugueuse et sèche en raison d'une prédisposition génétique ou d'une pathologie cutanée spécifique, comme par exemple la dermatite atopique.
- Produits de soin asséchants :Les produits de soin agressifs (par exemple ceux qui contiennent beaucoup d'alcool ou de parfums) peuvent déshydrater la peau. Un nettoyage excessif ou des gommages trop fréquents peuvent également accentuer la sécheresse de la peau.
- Cellules mortes de la peau :Lorsque les cellules mortes s'accumulent à la surface de la peau, cela peut lui donner une texture rugueuse et irrégulière et un aspect cendreux et squameux.
- Barrière cutanée protectrice affaiblie :Lorsque la barrière protectrice naturelle de la peau est affaiblie, elle n'est plus en mesure de retenir aussi bien l'humidité et perd une trop d'eau. C'est ce qu'on appelle la perte en eau transépidermique.
Les meilleurs conseils pour traiter coudes et genoux rugueux
La meilleure façon de traiter la sécheresse des coudes et des genoux est d'adopter une routine de soins adaptée, qui prend en compte les causes de la sécheresse et en atténue les signes.
Veiller à utiliser des hydratants naturels
Les facteurs naturels d'hydratation (FNH) sont des substances actives hydratantes comme l'acide hyaluronique, l'urée, l'acide lactique et la glycérine, qui sont naturellement présentes dans la peau et aident à retenir l'humidité à la surface de celle-ci. Les crèmes pour le corps contenant ces agents hydratants, comme la crème hydratante CeraVe, sont donc vivement recommandées pour les soins quotidiens, car elles redonnent à la peau son aspect lisse et souple et en préviennent la sécheresse.
Appliquer un soin hydratant plusieurs fois par jour
L'hydratation est une étape importante de toute routine de soins corporels, en particulier pour les peaux sèches. L'utilisation régulière de crèmes hydratantes peut améliorer le taux d'hydratation de la peau, renforcer sa barrière protectrice et contribuer à la rendre plus lisse et plus douce. En cas de coudes et de genoux secs et rugueux, il est recommandé, surtout pendant la saison froide, d'appliquer un soin hydratant plusieurs fois par jour. Comme elle pénètre particulièrement vite, la lotion hydratante CeraVe est idéale pour une utilisation fréquente. Cette lotion non grasse et sans parfum aux céramides est douce pour la peau, l'hydrate pendant 24 heures et renforce la barrière protectrice naturelle de la peau.
Porter des vêtements protecteurs
Un temps sec, froid ou venteux peut rendre votre peau plus sèche et aggraver les rugosités. Par conséquent, si vous avez les genoux et les coudes secs, veillez à choisir des vêtements doux et protecteurs. Si vous ressentez irritations, démangeaisons ou inconfort, examinez de plus près la composition de vos vêtements pour vous assurer qu'ils conviennent à votre peau, qu'ils respirent et qu'ils ne provoquent pas d'irritations ni de réactions allergiques.
Nettoyer la peau en douceur
Des douches ou des bains chauds trop fréquents et trop longs, ainsi que l'utilisation de nettoyants asséchants peuvent également aggraver les signes de sécheresse cutanée. Essayez donc de ne pas vous doucher plus de 10 minutes avec de l'eau chaude, et non brûlante, et d'utiliser un nettoyant doux et sans parfum. Ensuite, ne sèchez pas complètement votre peau, et appliquez-y une crème hydratante alors qu'elle est encore légèrement humide, car cela permet de retenir davantage d'humidité.
Exfolier en douceur les coudes et les genoux secs
De manière générale, évitez autant que possible de frotter votre peau. Ce conseil vaut également pour les zones apparemment peu sensibles comme les coudes et les genoux. En effet, bien qu'il puisse être tentant d'effectuer un gommage des zones sèches pour les lisser, vous risqueriez d'irriter la peau et d'en affaiblir la barrière protectrice, ce qui aggraverait encore la sécheresse cutanée. En revanche, un gel exfoliant doux contenant de l'acide salicylique, comme le nettoyant lissant CeraVe SA ou la crème hydratante lissante CeraVe SA à l'urée, l'acide salicylique et l'acide lactique, sont bien plus efficaces. Appliqués régulièrement, ils permettent de décoller en douceur les cellules sèches de la peau, d'atténuer les callosités et d'améliorer le tissu cutané. Même la peau très rugueuse et sèche des coudes et des genoux devient ainsi plus lisse et plus douce à long terme.
Bon à savoir :Un peau durablement sèche, voir douloureuse ou qui affecte votre vie quotidienne peut parfois être liée à une pathologie sous-jacente comme le diabète. Si vous avez des doutes, consultez toujours un médecin ou un dermatologue pour faire évaluer l'état de votre peau.